Juin 18, 2024
Contexte
Pendant mon stage chez DOMetVIE, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer dans beaucoup de missions différentes. Un de ces projets fut la création d’illustrations pour un motion design de 5 minutes présentant l’entreprise. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Élise Pagnon, elle s’occupait de l’animation, tandis que je faisais les illustrations.

Capture d’écran du fichier Illustrator, où j’ai réalisé toutes les illustrations nécessaires.
Travail réalisé
Ce projet a été réalisé en collaboration avec Élise Pagnon, qui est plus douée en animation mais avait du mal à imaginer des illustrations et transitions pour le motion design. Nous avons donc réparti le travail : elle s’occupait de l’animation tandis que je faisais les illustrations qu’elle n’avait pas encore réalisées.
L’objectif était de créer un support vidéo assez long pour présenter DOMetVIE de manière continue, sans avoir à changer de vidéo ou à rechercher les informations ailleurs. Le motion design, respectant la charte graphique, permettait d’obtenir quelque chose de plus dynamique qu’une vidéo où une personne parle face caméra. Pour ce faire, nous avons d’abord créé un document avec le script de la vidéo et j’ai ajouté des commentaires via Google Docs sur les illustrations que j’avais en tête. Ensuite, je me suis inspirée de sites tels que Pinterest et Freepik. J’ai créé les illustrations au fur et à mesure sur Adobe Illustrator, en intégrant parfois des éléments existants de la charte graphique dans un nouveau cadre. Par exemple, pour une illustration où un personnage tient le logo de DOMetVIE, j’ai utilisé un personnage déjà fait et créé un bras supplémentaire. Cette illustration accompagnait la phrase : « Merci de prendre le temps de regarder cette vidéo présentant l’activité de DOMetVIE et les possibilités financières liées à l’adaptation des logements. »

Illustration cité ci-dessus.

Exemple d’une autre illustration créée et utilisée dans le motion.
Pour certaines illustrations, je suis allée plus loin en les animant, comme un cercle qui se sépare en deux pour marquer les deux prochains points à venir (illustration que nous n’avons pas utilisée finalement).

GIF que nous n’avons pas utilisé.

GIF utilisé à la fin du motion design.
Ressenti final
Cette création d’illustrations a été un des projets qui m’a le plus plu au cours de ce stage. J’ai appris à mieux respecter une charte graphique, puisqu’en cours il fallait toujours créer soi-même une identité visuelle.